Entretien de votre plancher

Guide d’entretien et entreposage

Entreposez votre plancher dans un endroit dont l’humidité relative se situe entre 40 et 50 %. Si vous l’entreposez sur un plancher de béton, laissez au minimum 4 pouces (10 cm) de dégagement sous les boîtes, pour permettre à l’air de circuler.

La livraison du plancher doit se faire dans une maison dont les murs et plafonds sont terminés et la peinture sèche. Les boîtes doivent être placées dans la pièce au moins 48 heures avant l’installation.

 L’entretien de votre plancher

  • Une fois l’installation terminée :passez l’aspirateur pour éliminer les débris et la poussière excessive
  • Pour un plancher vernis : nettoyez régulièrement la surface avec un nettoyant à plancher de bois franc recommandé et une vadrouille. Le nettoyant « Bona Cleaner » est efficace, éco-responsable, non toxique et ne laisse aucun résidu.
  • Pour un plancher huilé : nettoyez régulièrement la surface avec un nettoyant recommandé. Le « Bona Natural Oil Floor Cleaner » est un nettoyant conçu pour les professionnels, spécialement pour nettoyer les planchers huilés. Non toxique, à base d’eau, il nettoie et nourrit le bois en profondeur.
  • Ne lavez jamais votre plancher à grande eau et n’essayez pas les nettoyants « maisons » (ex: eau et vinaigre)
  • Fixez des feutres ou des embouts protecteurs sous tous les meubles pour protéger votre plancher contre les égratignures. Ne déplacez jamais un objet lourd sans protéger votre plancher; si vous devez le faire, placez un tapis à l’envers et faites le glisser dessus.
  • Conservez quelques lamelles de plancher pour d’éventuelles réparations.
  • Protégez votre plancher contre les rayons du soleil et les sources de lumière intenses car ceux-ci peuvent entraîner un changement de couleur.
  • L’environnement dans lequel votre plancher est installé constitue un élément encore plus important que le nettoyage. Le bois est une matière vivante qui réagit aux variations d’humidité. Le bois doit toujours bénéficier d’une humidité relative oscillante entre 40% et 50%. Les grandes variations des taux d’humidité au Québec en hiver requière l’utilisation d’un humidificateur dans la maison, afin de maintenir un bon taux d’humidité. Le chauffage assèche beaucoup l’air ambiant et provoque un écartement entre les planches, voire des fissures. À l’opposé, en été, l’humidité peut grimper rapidement, et un déshumidificateur sera alors utile pour en contrôler le taux.Tandis qu’un hygromètre permettra de mesurer ce taux dans l’air.
  • Le tableau suivant illustre clairement les variations en largeur d’une lamelle de plancher de bois de 21/4 » de large en fonction de l’humidité relative de l’air ambiant :
Humidité relative 23% 30% 40% 45% 50% 70%
Variation de la largeur -0,7% -0,4% 0,0% +0,4% +0,7% +1,8%
Résultat par lamelle -3/64″ -1/32″ 0″ +1/32″ +3/64″ +1/8″

Source : National Wood Flooring Association

 

La version imprimable du guide d’entretien d’un plancher de bois franc est disponible ici :

Guide d’entretien d’un plancher de bois franc