FAQ

Le vernis consiste en général en l’application d’une couche de polyuréthane sur la surface d’un plancher de bois. Le polyuréthane couvre les pores du bois et forme une couche dure et élastique qui protège le bois.

L’huile pénètre dans le bois et en fait ressortir la beauté à la fois de sa couleur et de son grain, tout en procurant une protection au plancher. En plus de leur magnifique aspect naturel, les planchers huilés peuvent être retouchés de manière localisée en cas de surface endommagée.

Les planches d’ingénierie sont similaires aux planches de bois plein, avec quelques avantages supplémentaires :
• Elles sont plus stables que les planches de bois plein, ce qui diminue grandement l’éventualité de problèmes d’expansion.
• Le bois d’ingénierie permet de produire des planches beaucoup plus larges.
• Les planches d’ingénierie sont généralement proposées préfinies, ce qui réduit le temps nécessaire à l’installation.
• Les planches d’ingénierie peuvent généralement être installées sur un chauffage par le sol.
• Elles sont plus respectueuses de l’environnement dans le sens où elles utilisent plus efficacement les essences à croissance lente telles que le chêne, l’érable, etc.
• Les planches d’ingénierie offrent des méthodes d’installation alternatives et plus aisées.

Un plancher d’ingénierie est un plancher de bois plein coupé dans son épaisseur et collé sur un produit plus stable, idéalement un produit de contre-plaqué de première qualité. Le produit d’ingénierie peut supporter de plus grandes variations d’humidité, améliorant ainsi la stabilité du plancher. La couche supérieure d’une planche d’ingénierie (la lamelle) est solide, généralement constituée de bois dur, et son épaisseur varie entre 2 et 6 mm selon la construction du plancher. Plus la couche de surface de bois dur est épaisse, plus grand sera le nombre de sablages et de remises à neuf supportés par le plancher. La lamelle est solidement collée à une ou deux couches supplémentaires – il s’agit soit de contre-plaqué en couches multiples, soit d’un sandwich au cœur de bois tendre ou de bois dur.

Les planches d’ingénierie sont différentes du laminé ou du placage. La surface du laminé présente une image de bois, alors que le placage n’est constitué que d’une très fine couche de bois sur un cœur en produit de bois composite quelconque.
Le bois d’ingénierie est à présent le type de bois utilisé le plus communément dans le monde, et la technologie permet la production de planches beaucoup plus larges de même que l’application d’une immense variété de finis vraiment très intéressants.

Existe-t-il une explication au grincement des planchers ?

Les planchers grinçants et bruyants résultent principalement d’une installation inadéquate du sous-plancher, de matériel ou de supports sous plancher inappropriés, ou encore d’un mauvais clouage. Les grincements sont susceptibles de de produire si le plancher est exposé à une humidité ou à des conditions de sécheresse excessives.

Je construis une nouvelle maison et je veux poser des planchers de bois franc. Quels sous-planchers me recommandez-vous ?

Les planchers de bois franc peuvent être cloués, agrafés ou collés, et les planchers d’ingénierie peuvent être collés ou agrafés sur du contre-plaqué de 5/8″ d’épaisseur ou sur des panneaux OSB de 3/4″ d’épaisseur en cas d’installation sur une sous-structure de solives de 16″ (400 mm) de centre à centre.

Puis-je installer un plancher d’ingénierie sur un chauffage à radiation?

Absolument ! La plupart des produits d’ingénierie et à clips peuvent être installés sur un chauffage à radiation, sauf le cerisier du Brésil (jatoba) et le caryer, qui ne doivent pas être posés sur un chauffage à radiation du fait de leurs propriétés physiques.Pour vous en assurer de faire le bon choix, consultez votre vendeur professionnel.

La finition au chantier est-elle préférable à la finition en usine pour un plancher de bois franc ? La finition en usine est-elle plus résistante à l’usure que la finition au chantier ?

La finition en usine est plus claire et plus résistante que la finition au chantier. Cependant, la finition au chantier donne un fini plus uniforme dans le cas de pose de transitions du plancher aux moulures d’escalier, etc.


Je rénove mon salon. Comment trouver des moulures assorties à mon plancher ?

Chez PB, nous pouvons vous fournir les moulures et les accessoires assortis à la couleur du plancher que vous avez choisi.

J’ai peur que l’humidité endommage mon plancher de bois. Comment puis-je protéger mon plancher de l’humidité émanant du sous-plancher ?

Avant d’installer un plancher de bois, le sous-plancher doit être examiné pour s’assurer qu’il n’existe aucune “poche d’humidité”. Cet examen peut se faire visuellement, mais si vous avez un doute au sujet de ces poches d’humidité, demandez de l’aide à un installateur ou à votre vendeur professionnels. Toutes les sources potentielles d’humidité doivent être éliminées pour éviter de futurs problèmes d’humidité.

Dois-je acclimater mon plancher avant de l’installer ?

Les planchers de bois franc doivent être conservés à la température et au niveau d’humidité recommandés pendant un minimum de 24 heures avant leur installation. Les planchers de bois d’ingénierie ne requièrent pas d’acclimatation.

Je voudrais coller mon plancher d’ingénierie dans mon sous-sol. L’installation sera faite sur du béton. Quelle taille de truelle me recommandez-vous d’utiliser pour l’encollage ?

Vous devez vous conformer aux tailles de truelle recommandées par le fabricant de l’adhésif pour assurer une adhérence maximale au sous-plancher.

Il n’est pas recommandé d’installer un plancher de bois sur un plancher préexistant. Pour éviter toute complication, le plancher existant doit être enlevé et le sous-plancher doit être réparé et renforcé. Des problèmes peuvent survenir si l’installation est faite sur un plancher existant qui n’adhère pas convenablement au sous-plancher : le plancher de bois peut se séparer du sous-plancher, et si le vinyle est coussiné ou que le parquet se détériore, le plancher de bois pourra grincer. Les meilleurs résultats seront obtenus en installant le plancher de bois sur un sous-plancher propre, plat et robuste.

N’utilisez que des tapis ou des carpettes grand-teint. La qualité grand-teint garantit que les teintures ne déteindront pas et n’endommageront pas le fini du plancher de bois. Méfiez-vous également des tapis ou carpettes à endos caoutchouté. Préférez-leur les endos doux et synthétiques, en vous assurant cependant qu’ils laissent le plancher respirer. Nettoyez régulièrement sous le tapis ou la carpette pour enlever la poussière et autres particules abrasives qui pourraient endommager le fini de votre plancher de bois. Pour limiter l’oxydation ou les variations de couleur du bois consécutives à la lumière du soleil, changez le tapis ou la carpette de place de temps en temps. Renseignez-vous toujours auprès du fabricant du tapis de manière à choisir l’endos adéquat et vous assurer qu’une garantie couvre le produit sélectionné.

Une humidité excessive entraîne l’expansion du plancher de bois franc. Bien qu’un plancher d’ingénierie soit plus stable qu’un plancher de bois franc dans une atmosphère plus humide, l’humidité relative doit être contrôlée pour tous les planchers de bois plein. Avant d’installer un plancher de bois, vérifiez l’humidité relative du sous-plancher et de l’air, afin de vous assurer qu’elle se situe dans les limites recommandées. Les niveaux d’humidité recommandés doivent être maintenus pour éviter l’expansion et le gonflement. Utilisez un hygromètre (indicateur d’humidité relative) pour vérifier la quantité d’humidité de l’air afin de vous assurer que le niveau d’humidité relative reste dans la fourchette recommandée.

Pour le nettoyage quotidien et l’enlèvement de la poussière et des particules, l’aspirateur ou une serpillière sèche suffisent. Pour un nettoyage plus en profondeur, passez la serpillière humide en utilisant une dilution de nettoyant pour planchers huilés (nettoyants spécifiquement conçus pour le nettoyage des planchers huilés). Dans les cas d’espaces publics exposés à une circulation intense, les planchers huilés peuvent être nettoyés quotidiennement avec une serpillière humide et traités régulièrement avec un additif d’entretien revitalisant qui peut être appliqué de manière localisée sur les surfaces les plus utilisées ou, si nécessaire, sur la totalité du plancher. Le revitalisant à l’huile peut être appliqué sur les planchers résidentiels lorsque le bois commence à ternir.

Une installation en plancher flottant consiste à fixer les planches ensemble par des clips ou, dans le cas d’un plancher à rainure et languette, avec de la colle.
Avantages d’un plancher flottant
C’est une méthode d’installation relativement simple, qui prévoit l’espace nécessaire au mouvement et à l’expansion du bois selon les variations de l’humidité.

Le plancher peut être ôté facilement, ce qui le rend idéal pour les espaces commerciaux dont le plancher est susceptible de devoir être changé de manière plus rapprochée dans le temps. L’installation de plancher flottant est généralement retenue dans le cas de planchers laminés, en vinyle ou de bois d’ingénierie.

Les planchers de bois verni sont d’un entretien facile. Pour le nettoyage quotidien, utilisez un balai ou un aspirateur afin d’enlever les particules. N’utilisez que des nettoyants approuvés pour les planchers de bois franc pour laver le sol. L’application par vaporisation est la méthode à retenir, car tout en maintenant un plancher propre et sain, elle préserve l’intégrité de la couche protectrice. Ne nettoyez jamais un plancher de bois verni à la vapeur.

 

Plancher de bois solide ou ingénierie

Le plancher de bois solide doit être cloué ou agrafé au sous-plancher existant; il est recommandé pour des installations au-dessus du niveau du sol.

Le plancher d’ingénierie est conçu pour être installé à peu près sur n’importe quel support, et à n’importe quel niveau par rapport au sol. Il peut être cloué, agrafé, collé ou simplement flottant (en collant seulement les joints). L’installation flottante constitue la plus économique puisqu’elle prévient l’achat de colle onéreuse. Si vous demeurez dans un condo, l’usage d’une membrane insonorisante peut être exigé lors de l’installation.

Rappelez-vous que le bois plein possède une couche d’usure plus épaisse qui lui confère une durée de vie supérieure. De plus, l’expansion et la contraction sont plus importantes sur des planchers solides que sur les bois d’ingénierie, ce qui peut créer des espaces entre les planches durant la saison de chauffage.

Points à retenir au sujet du plancher de bois plein ou d’ingénierie :

    • Rappelez-vous que le bois plein possède une couche d’usure plus épaisse que celle d’un plancher d’ingénierie, ce qui lui procure une durée de vie supérieure.
    • L’expansion et la contraction du bois sont plus importantes sur des planchers solides que sur les bois d’ingénierie, ce qui peut créer des espaces entre les planches durant la saison de chauffage.

Il est important de prendre ces éléments en considération pour décider de choisir un plancher de bois plein ou d’ingénierie

Bois franc essence et le grade

Le choix de l’essence et du grade est principalement une question de mode et de goût. Nous vous recommandons de commencer par regarder les teintes et le grain du bois de chaque essence et d’étudier les caractéristiques visuelles de chacune, tels les nœuds et les stries de minéral.

NOTE : Choisir en tenant compte de la dureté relative de chaque essence et de la localisation du plancher, afin d’éviter des essences trop fragiles dans les endroits passants.

 

Couleur de plancher bois franc

Si vous décorez et que vous ne trouvez pas la teinte précise voulue dans notre gamme de couleurs, nous pouvons reproduire cette teinte, même s’il s’agit d’une couleur d’un concurrent. Soyez aussi créatif que vous le voulez pour votre décor puisque les planchers de bois plein peuvent être poncés, rendus à leur naturel, puis reteints selon votre inspiration.

Planchers Bellefeuille est la ressource pour fabriquer un plancher selon vos spécifications, en suivant ces 3 étapes :

Apportez la couleur souhaitée.
Un échantillon sera produit dans les 10 jours pour approbation.
Une fois approuvée, votre couleur sera reproduite sur le plancher commandé.

Finition du plancher bois franc

La largeur :

La largeur de votre plancher peut être choisie parmi les dimensions standard ou usinée selon vos besoins. Des planches étroites conviennent particulièrement bien aux petites pièces, alors que les planches larges sont perçues comme étant de plus grande valeur dans des pièces de bonnes dimensions. Il faut retenir que plus les planches sont larges, plus elles sont susceptibles de s’écarter durant la saison froide, lorsque l’air est sec. Voilà pourquoi il est impératif de conserver un certain pourcentage d’humidité dans votre foyer, lorsque les planches larges sont utilisées.

 

Finition du plancher de bois franc

 

:

– Les bois nord-américains ont en général un fini semi-lustré, soit une brillance approximative de 50 %. Planchers Bellefeuille peut personnaliser le lustre selon vos besoins.

– Planchers Bellefeuille peut vous offrir les dernières conceptions et les meilleures finitions, qu’il s’agisse de finition à l’huile ou de vernis à base d’eau. Nos représentants vous guideront dans votre choix pour sélectionner la finition qui répondra le mieux à vos besoins.