Plancher bois Cumaru

Project Description

Plancher de bois franc exotique – Cumaru

Normalement, l’apparence classique du plancher de bois de cumaru oscille entre le brun moyen et le brun foncé, offrant ainsi de très beaux contrastes et une somptuosité inégalée. On trouve par ailleurs certaines teintes rougeâtres, voire même violacées, ainsi que des rayures allant du brun jaunâtre au brun verdâtre. La texture du cumaru est plutôt moyenne, avec une sensation cireuse, et son grain est habituellement croisé. Il arrive souvent que le cumaru soit confondu avec l’ipé étant donné la grande ressemblance entre ces deux essences.

Le cumaru, aussi connu sous le nom de teck brésilien, est une essence présente principalement dans la partie Nord de l’Amérique du Sud. Sa dureté relative figure parmi les mieux cotées sur l’échelle de la dureté Janka, ce qui atteste de l’excellente durabilité du cumaru, surtout en matière de résistance à la pourriture, aux insectes, aux chocs et aux impacts ainsi qu’aux intempéries.

Une telle durabilité rend cette essence fatalement plus difficile à travailler en raison de sa densité élevée. De fait, le cumaru présentera une bonne résistance lors du sciage et du sablage. S’il est nécessaire de visser les planches de cette essence, il est indispensable de procéder à un pré-perçage.

 

Pour voir les autres essences de bois exotique disponibles: Plancher bois exotique

.

  • AVANTAGES DU CUMARU
  • Bois parmi les plus durs sur la planète
  • Grande résistance aux chocs et aux impacts
  • Aspect unique présentant de bellee variations de couleurs orangées