Project Description

Plancher liège

Le plancher liège est de plus en plus populaires et répandus en raison de leur allure spectaculaire. Non seulement donnent-il un look sensationnel à toutes pièces en raison de leur design unique, mais les planchers de lièges possèdent plusieurs caractéristiques enviables.

Qu’est-ce que le plancher liège ?

  • Le liège provient de l’écorce du chêne liège, qui est un arbre de la même famille que l’hêtre et le chêne. On retrouve plus spécifiquement cette espèce au Portugal, en Espagne et dans certaines parties de l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie et le Maroc. Le Portugal à lui seul produit plus de la moitié de la production mondial de liège. La récolte du liège se fait à partir de l’écorce de l’arbre exclusivement, qui peut parfois atteindre 25cm d’épaisseur, et la fréquence de cette récolte est faite environ une fois par décennie.
  • Le liège que l’on retrouve habituellement dans la production de plancher de liège est un dérivé des bouchons de bouteille de vin. En effet, les résidus de cette production sont récupérés, déchiquetés et pressés à haute pression afin de former le revêtement de sol.

Caractéristiques du liège

  • Tout d’abord, le liège est un excellent isolant naturel, réduisant ainsi au maximum les pertes de chaleur potentielles, c’est pourquoi il est autant privilégié dans les sous-sols. Le liège est également un revêtement de sol des plus confortables qui soit en plus de ne jamais être réellement froid au toucher car il reflète la chaleur du corps au lieu de l’absorber. C’est également un matériau comportant un caractère insonorisant impressionnant. En effet, l’isolation acoustique que procure le liège par son absorption de la réverbération et des vibrations sonores en fait un produit idéal pour les cinéma-maison et les condominiums. De plus, la propriété élastique du liège  en fait un produit extrêmement résistant et durable parfait pour les animaux de compagnie.

Matière 100% renouvelable

  • Le liège est également un des matériaux les plus écologiques que l’on puisse retrouver actuellement sur le marché. Sa production est faite à partir de l’écorce du chêne liège, et donc, ne nécessite en aucun cas l’abatage de ces arbres. De plus, cette récolte n’endommage en rien le chêne liège et, dans ces conditions, la croissance de l’arbre n’est aucunement perturbée. C’est pourquoi le liège est considéré comme une ressource naturelle 100% renouvelable.

Caractéristiques du produit et options de finition

  • Il existe plusieurs dimensions de tuile et de couleurs disponibles. Mais de manière générale tous les planchers de liège ont une finition lustrée en raison du verni appliqué comme couche de protection. Cette grande variété de choix vous permettra de trouver un plancher qui s’agencera avec le style de votre pièce.

Installation du plancher de liège

  • L’installation du plancher liège se fait par emboitement, c’est-à-dire que chaque pièces est insérées les unes aux autres, un peu comme l’assemblage d’un casse-tête. Cet assemblage se fait par-dessus tout type plancher existant, que ce soit un sous-plancher de bois, un plancher de béton, des tuiles de céramiques, un prélart ou encore un plancher de bois franc, etc. Il n’est pas nécessaire d’enlever préalablement ces surfaces, si elles sont de niveau et que l’on applique une mince membrane par-dessus, puisque le plancher de liège est installé de manière flottante sur la surface et n’est donc pas fixé au plancher existant.
  •  

    AVANTAGE DU PLANCHER LIÈGE

  • Isolant naturel
  • Insonorisant
  • Comfortable
  • Confortable
  • Écologique
  • Facile d’entretien