Revêtement extérieur bois torréfié

Project Description

Revêtement en bois torréfié

Nouvelle tendance écologique, allure urbaine et lignes épurées

En tant que manufacturier, nous privilégions le peuplier jaune américain pour la fabrication de nos revêtements extérieurs en bois torréfié et ceci, non seulement pour la beauté de son grain, mais également pour les magnifiques variations naturelles de couleur que l’on trouve au sein d’une même planche. Ces variations passent d’un beau blond miel au brun foncé. On obtient ainsi un matériau somptueux qui saura rehausser la beauté de toute résidence et lui conférer une allure raffinée.

Le bois torréfié ne contient pas de produits chimiques susceptibles de contaminer l’air, l’eau ou encore le sol, ce qui en fait un produit écoresponsable.

Le processus de torréfaction permet également au bois d’atteindre une plus grande stabilité dimensionnelle ; le bois a moins tendance à se rétracter et à gauchir du fait des variations de température et d’humidité. De plus, la torréfaction apporte au bois une qualité biologique accrue, en le rendant plus résistant aux champignons et à la moisissure puisqu’il ne reste presque plus de cellules et nutriments dont se nourrissent les insectes et les termites.

Qu’est-ce que le bois torréfié ?

Les revêtements en bois torréfié signés Planchers Bellefeuille se démarquent de la concurrence par leur procédé de production élaboré ici-même en usine.

Achat du bois brut

Tout débute avec l’achat du bois brut qui s’effectue, bien entendu, de manière responsable ; notre bois provient uniquement d’Amérique du Nord, ce qui assure son uniformité et nous permet de réduire notre empreinte écologique au minimum.

Séchage conventionnel

Planchers Bellefeuille est équipée de 10 séchoirs, qui offrent une capacité de séchage de plus de 520 000 pmp. À cette étape du processus, le peuplier jaune est asséché à un taux d’humidité avoisinant les 8%. Le séchage du bois ici même en usine nous permet de maintenir un taux d’humidité minimal, gage d’un produit stable.

Torréfaction

La torréfaction se fait dans un autoclave à atmosphère contrôlée et pauvre en oxygène. Le bois est ainsi cuit à très haute température (de 190 à 240o Celcius) afin d’abaisser le taux d’humidité à 0%. Ensuite, le bois est introduit dans une chambre de conditionnement où une vapeur d’eau lui est injectée graduellement, ramenant ainsi le taux d’humidité à environ 5%.

Notre expertise dans ce domaine nous a amené à considérer la reprise en humidité comme un facteur primordial dans la production de ce type de revêtement. Le stock de bois torréfié que nous maintenons en quantité suffisante dans notre entrepôt nous permet de bénéficier un roulement assez lent afin qu’une partie de la reprise d’humidité se fasse naturellement, sur une période de quelques semaines. Le bois est ainsi entreposé en usine jusqu’à ce qu’il reprenne naturellement son humidité, pour avoisiner 8 à 10% en fin de processus. Cela permet au bois de reprendre son gonflement avant l’installation et c’est pourquoi nos parements en bois torréfiés sont réputés pour avoir une grande stabilité dimensionnelle.

Options de finition

Puisque ce parement se trouvera à l’extérieur et qu’il sera par conséquent exposé aux éléments, il est recommandé d’y appliquer un produit de finition. Nous appliquons donc en usine 3 couches de teinture 100% acrylique de la marque Woodplus. Quatre couleurs de base sont disponibles : caramel, expresso, chocolat foncé et ébène. Bien évidemment, si ces couleurs ne correspondent pas à vos besoins, il est toujours possible d’élaborer d’autres nuances.

Caractéristiques du produit

Bien que l’on privilégie le peuplier jaune américain, d’autres essences et grades de bois peuvent être utilisés sur commande spéciale. On retrouve le parement carré 6″ ou encore le parement v-joint 6″ ; dans un cas comme dans l’autre l’installation peut se faire de manière horizontale, verticale ou encore diagonale. Les planches seront livrées dans un assortiment de différentes longueurs variant entre 6 et 16 pieds.

Traitement et entretien

Le bois torréfié est un matériau vivant, et il demandera inévitablement un certain entretien. L’exposition aux rayons du soleil altérera les couches de teinture au fil du temps ; ainsi, une légère décoloration sera généralement visible au bout de 2 à 3 ans. C’est à ce moment que nous suggérons l’application d’une autre couche de teinture Woodplus. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre Guide d’installation – revêtement extérieur

Garanties

  • Vingt-cinq (25) ans contre la pourriture du bois
  • Trois (3) ans sur la teinture Woodplus appliquée en usine, contre le craquement, l’écaillement ou le pelage du fini.

 

.

  • Avantages du revêtement en bois torréfié
  • Écoresponsable
  • Couleurs attrayantes
  • Stabilité dimensionnelle
  • Qualités biologiques, résistance aux champignons et moisissures
Bois Torefie

Woodplus Caramel

Bois Torefie

Woodplus Expresso

Bois Torefie

Woodplus Chocolat foncé

Bois Torefie

Woodplus Ébène

guide d’installation du revêtement extérieur
Fiche technique du parement carré 6″
Fiche technique du parement v-joint 6″